Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcplume
9 janvier 2017

Six ans déjà ... Du pur Harlan COBEN. Et ce n'est pas un compliment!

 

Six_ans_deja

Ce qu'en dit l'éditeur:

Tension meurtrière, fausses pistes, rebondissements à la pelle ; un chef-d'œuvre de suspense et d'émotions, une plongée au bout de l'angoisse par le maître de vos nuits blanches.

Six ans ont passé depuis que Jake a vu Natalie, la femme de sa vie, en épouser un autre.
Six ans à lutter contre lui-même pour tenir sa promesse de ne pas chercher à la revoir.
Et puis un jour, une nécro : Natalie est veuve. Et soudain, l'espoir renaît. Mais aux funérailles, c'est une parfaite inconnue qui apparaît.

Où est Natalie ? Pourquoi s'est-elle évaporée six ans plus tôt ? Jusqu'où lui a-t-elle menti ?

Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le cœur, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière assassine. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent…

Ma cote:3/10

Mon avis:

Je m'étais promis, afin de me faire une idée plus judicieusement tranchée et définitive sur l'intérêt de suivre cet auteur, présenté par certains comme un incontournable de la catégorie Thriller. Après avoir lu "a quelques secondes près", et voulant mieux percevoir la place que Harlan COBEN pouvait revendiquer dans ma bibliothèque, je me suis attaqué à "Six ans déjà".
"Six ans déjà!" ... un livre redoutable, ... redoutablement insipide et insignifiant! En effet, COBEN écrit très bien ...mais c'est toujours du COBEN, sans plus. Il se livre en courtes phrases. Abuse d'apartés réclamant l'approbation du lecteur. Surenchérit avec des références de lectures ou de films nanars tirés de sa mémoire et noie ce qu'il vit dans le fatras de ces ornements littéraires qui n'embellissent en rien l'ouvrage et l'alourdissent considérablement.

Pourtant, je lui reconnais la capacité de créer des intrigues de départ, vraies boules de noeuds impossible à démêler... J'en redemande, des pareilles! Encore faut-il pouvoir s'en sortir avec un travail de logique implacable, sans tomber dans l'invraisemblance. Or, ses attaques, poursuites ou fuites, toutes plus héroïques les unes que les autres, sont un chef d'oeuvre de construction de récit aussi haletant qu'impossible, aussi grand guignolesque que peu crédible et autant nourri d'une trame peu solide que d'un tissu d'invraisemblances. Bien sûr, le héros Cobéen s'en tire toujours. Il est héroïque mais chaque fois que miraculeusement il parvient à s'extraire d'une impasse c'est pour replonger tout aussi tôt dans un fossé sachant que pour le sortir de là, l'auteur devra encore puiser dans sa réserve de miracles et développer une 'imagination débordante s'il veut relancer le héros dans sa juste quête!

Mais voilà, face à un tel récit à pénétrer et comprendre, ce sont les lecteurs qui éprouvent des difficultés à persister et à aller jusqu'au bout du livre. Ceux qui le font méritent bien, à mes yeux, le titre de héros d'un bouquin qui les torture depuis tant et tant de pages déjà. Malheureusement, les héros sont parfois fatigués ... et j'en connais plus d'un qui n'iront pas jusqu'au bout de l'aventure! C'est dommage. Mais je ne peux leur jeter la pierre. C'est d'abord à l'auteur qu'il faut demander de développer une écriture plus dense, mettant en présence des personnalités beaucoup plus fines, plus riches en caractères subtils qui demandent à être suivies de long chapitres durant avant que de pouvoir en deviner les contours et la vraie place qu'ils sont amenés à prendre dans l'intrigue, le récit, et la complexité de son dénouement.

Déçu... même si je reste persuadé que Harban COBEN peut mieux faire!

Citations:

- C'est une plaisanterie ?
- Ai-je l'air de plaisanter ?
- À dire vrai, avec ce sourire, vous avez plutôt l'air constipé.

Note personnelle: Un assez bon résumé du bouquin!

— Vous savez ce qu’on dit : la pomme ne tombe jamais loin du pommier ? 

Note personnelle: Ben oui! Dans l'univers Coben, du Coben reste du Coben ... sans plus!

 

Les références: 

ISBN : 2298069743 
Éditeur : FRANCE LOISIRS (01/01/2013) 
   Existe en édition audio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fcplume
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité