Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcplume
2 novembre 2016

Coup de pub.

 

Coup_de_pub

Ce qu'en dit l'éditeur:

Mariage d'argent, mariage de sang.
Ce devait être le mariage de l'année. L'élite de la ville était conviée, y compris le pittoresque commissaire Van In et sa compagne Hannelore, juge d'instruction de son état. Mais après la cérémonie, le marié, héritier d'un empire industriel et patron d'une agence de publicité très convoitée, est assassiné. Le début d'une enquête complexe pour Van In et son équipe qui ne sont pas à l'abri d'un mauvais « coup de pub » !
Humour, suspense et Duvel à flots ! Quand Pieter Aspe s'attaque au « cinquième pouvoir », la très respectable Bruges n'est pas à la noce.
Albin Michel

Ma cote: 4/10 

Mon avis:

Belge, et donc un peu chauvin, amoureux de Bruges et de sa région, je lis systématiquement tous les livres de Pieter ASPE, l'actuel "Simenon flamand"! Sauf que, dans "Coup de pub" (lu en édition Le livre de poche n° 33343), j'ai la nette impression que notre Pieter ASPE se renouvelle un peu moins que le grand Georges.

Cette fois, le commissaire Van In et sa compagne Hannelore, juge d’instruction, sont aux premières loges. Invités au Château de Torrens pour le mariage de l’année, ils n’ont même pas le temps de profiter du champagne et des mets prévus que déjà le marié se fait assassiner !
Comme toujours, Van In plongera dans la Duvel autant que dans les ennuis, se laissera guider par ses vieux fantasmes et ses démons sexuels mais, héros obligent, lui, Hannelore et le fidèle Versatel finiront, in extremis, par éclaircir la situation. Les bons auront gagné. Les méchants seront morts ou punis et Van In sera encore capable de réclamer sa Duvel, signe indéniable qu’il sera bientôt sur une nouvelle enquête !

Cela étant dit, l’écriture de Pieter ASPE reste pareille à elle-même. Plaisante à lire, sans prise de tête… mais, un peu sans surprise. La fidélité de l’auteur au caractère de ses personnages peut être rassurante, on sait ce qu’on ouvre quand on se met à lire … Mais je regrette tout de même le peu d’évolution de ces héros ordinaires qui, au fil des ans, restent pareils à eux-mêmes et en deviennent donc un peu trop prévisibles.
Pour l’histoire qui se laisse lire, je donne 5/10 ; pour le manque de surprise, je donne 3. Moyenne, 4. Pas plus !

Un souhait ? Que, dans un prochain livre, Pieter ASPE se révèle capable de nous présenter d’autres « inter actions » que les vidange de Duvel ou les fantasmes sexuels du couple Van In - Hannelore … Car, à force de relire les quasi mêmes situations d’un livre à l’autre, je me surprends à passer des pages … ce qui n’est jamais que le début d’un processus qui aboutit à effacer un auteur de la liste de mes envies. Ce serait dommage !

Les références:

ISBN : 2226242902 
Éditeur : ALBIN MICHEL (01/06/2012)
Publicité
Publicité
Commentaires
fcplume
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité