Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcplume
10 juillet 2017

Police. Une découverte peu convaincante.

Police

Le premier Jo NESBO que je lis ... et donc, pour ceux qui me connaisse, pas le dernier! Même si - ou plutôt justement parce que - j'ai été déçu par l'écriture que par l'intrigue et le peu de densité personnelle des protagonistes.
L'écriture me semble inutilement découpée (51 chapitres) dont certains me semblent apportés bien peu d'éléments à la résolution de l'intrigue, comme s'ils n'étaient là que pour permettre l'injection du sexe dans les proportions présupposées utiles au genre! La prise de possession d'un nouveau bureau par l'une comme l'interrogatoire mâtant l'automassage d'une autre n'apportent rien!
L'intrigue est suffisamment compliquée pour que le livre nécessite 600 pages mais en même temps assez limpide pour très vite comprendre que l'auteur veut nous amener... juste 'à côté' de ce que son écriture laissait entendre au chapitre précédent. Vous vous attendez à être sûr que c'est lui le tueur de flic? Passez donc votre chemin, en voilà donc un de plus à écarter! Vous pensez être à une cérémonie en continuité avec l'épisode précédent, c'est donc de tout autre chose qu'il s'agit. Et tous ces effets sont amenés sans subtilité d'écriture, donc sans surprise pour le lecteur.
Enfin, les personnages me semblent assez caricaturaux sans originalité. Soit un flic est alcoolique, soit il mène son combat AA avec difficulté. Le chef semble mafieux, le politique a derrière lui des casseroles, le bon a sa zone d'ombre et l'amour est toujours perturbé. Enfin, cherchez au plus près ... vous trouverez tant la limpidité des personnages est là, au même titre que la pensée magique de Harry Hole, sans qui les choses ne seraient que ce qu’elles sont ... banales!

Bref, ce roman policier norvégien ne m’a pas emballé ... mais, fidèle à moi-même, je donnerai une deuxième chance à l'auteur de me convaincre et m'entraîner avec lui dans une histoire marquée par la société scandinave, ses valeurs, ses habitudes et les questions qu'elle peut susciter en moi. A suivre, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
fcplume
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité