Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcplume
20 mai 2018

Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

 

51OZVrKUSiL

Ce qu'en dit l'éditeur:

Note de l'éditeur
Ils recommandent !

Ma cote: 2/10

 

Mon avis: 

 

Quand on ouvre un livre comme ce « Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer », on se doute qu’on va avoir droit au combat quotidien (plus ou moins autobiographique) d’un héros qui va en baver des baquets entiers pour, in fine, triompher de ses démons et retrouver le bonheur.  Pas vraiment besoin d’un énorme livre pour nous convaincre du courage qu’il y a à lutter pour vivre. Happy hand, clap de fin !

Alors, quel est l’intérêt d’une telle production ?  J’avoue n’avoir pas vraiment saisi la pointe du sujet ! Ce titre et ce qu’en disait l’éditeur avaient un potentiel suffisant pour m’intriguer. Or, l’intrigue dans ce livre s’est révélée totalement absente !  Intriguer suppose susciter de la curiosité, de l’intérêt… Là, par son style, son traitement des idées, le livre a tout faux ! Il est totalement passé à côté de la place qu’il pouvait gagner dans ma bibliothèque.

Tout au plus, dans son acception signifiante d’obsolète, d’entremêlement, le récit peut revendiquer un pâle aspect intrigant tant il arrive à rassembler tout – et souvent n’importe quoi - selon une linéarité aussi caduque que confuse et des personnages ubuesques où il est impossible au lecteur que je suis de se reconnaître, ni en plein, ni en creux, tant ces personnages sont caricaturaux, déjantés, futiles et, le plus souvent (pas toujours, je le concède), vidés des valeurs humaines permettant le vivre ensemble.

Cet énorme livre, même avec une qualification de Putain (avec une majuscule, svp !) n’apporte rien, si ce n’est une allégeance bien inutile à une grossièreté moderne. Cet énorme bouquin ne livre aucune élévation de l’esprit et ne reflète en rien la possible qualité des relations humaines que laissait supposer l’utilisation de quelques belles citations d’humanistes connus (Khalil Gibran, Mère Teresa, Holbrook Jackson, Albert Camus ou encore Bouddha).

Difficile de caractériser l’écriture de l’auteure. Il n’y a aucun style, juste la juxtaposition de différentes notes, relevant tantôt d’une technique épistolaire, tantôt de la rédaction d’un journal intime, de courriels, de sms. Parfois, des notes éparses, des tableaux mémo, des caricatures ou des relevés d’entretiens thérapeutiques.  Que tout cela m’est apparu brouillon, brouillon, brouillon ! Avec, en de nombreux endroits des ‘fôtes’ grosses comme des maisons pour, peut-être, sembler mieux coller à la réalité de Ottila, le personnage central de ce roman qui se bat contre ses démons, l’alcool, le sexe, les relations bancales et les amitiés toxiques et même l’amour qu’elle pourrait accueillir.

Bref, un style d’écriture qui ne m’a pas nourri … ce qui ne veut pas dire pour autant que d’autres n’y trouveront pas du sens, du courage pour vivre et des sujets de réflexions profondes. En attribuant une cote très sévère, je ne prétends pas estimer la valeur de ce Putain d’énorme livre numérique de malheur que j’aurais envie de déchirer si j’en disposais en version papier… Je prétends encore moins jauger la valeur de l’auteure, Anneliese Mackintosh. Je souligne seulement l’inadéquation du livre avec mes attentes et le vire définitivement de ma bibliothèque.

En souhaitant, sincèrement, que d’autres l’apprécient à une plus juste valeur et passent un bon moment en sa compagnie.  Merci aux organisateurs du Challenge NetGalley, France et à la maison d’édition Milady de m’avoir permis de le découvrir.

Citations:

  •  

A propos de l'auteure:  [source: https://www.anneliesemackintosh.com/ ]

Bonjour. Je suis Anneliese. Je suis né en Allemagne, mais je vis à Bristol, en Angleterre, avec mon mari, Socrates Adams , et nos chats: Cosmo, Nutmeg et Goulash. J'ai également vécu à Cornwall, Manchester, Glasgow, Nottingham, Washington DC, Berlin et San Francisco. Ils sont tous d'excellents endroits.

Parfois, les gens s'inquiètent de la façon de dire mon nom. C'est prononcé Anna-lezer. Si vous vous trompez, je ne serai pas du tout offensé. J'aime collectionner de nouveaux noms. J'aime aussi collectionner de nouveaux tatouages, des routines d'exercices étranges et des pulls à motifs.

Mes choses préférées à écrire sont: le chagrin, la sexualité, le féminisme, la santé mentale, les femmes, la dépression, les ambitions, le bonheur, la vie, les blagues qui commencent drôlement mais qui finissent par vous faire pleurer, cancer, espace, loups, maladies embarrassantes.

Bio

Le premier roman d'Anneliese Mackintosh,  So Happy It Hurts , a été publié par Jonathan Cape en 2017. Sa première collection de nouvelles,  Any Other Mouth , a été publiée par Freight Books en 2014 et a remporté le Green Carnation Prize. Il a également été présélectionné pour le prix Edge Hill, le prix du premier livre de la Saltire Society et le prix Saboteur, et a été sélectionné pour le prix Frank O'Connor International Short Story. La nouvelle d'Anneliese a été diffusée sur BBC Radio 4 et BBC Radio Scotland, et publiée dans des magazines et des anthologies comme leScotsman , Edinburgh Review et le Best British Short Stories 2013 . Anneliese détient un doctorat en création littéraire. Son site web est à  www.anneliesemackintosh.com

 

Les références:

ISBN : 2811227377 
Éditeur : Bragelonne sous le label MILADY (16/05/2018)
Note: La collection Milady a été créée en 2008 par les éditions Bragelonne en référence à Milady de Winter, personnage du roman Les Trois Mousquetaires. Milady est à l'origine la collection de poche de Bragelonne, conçue pour étendre l’offre de genres (fantasy, science-fiction, horreur, bit lit) mais s'impose progressivement comme un éditeur à part entière avec la publication d'inédits.
Publicité
Publicité
Commentaires
fcplume
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité