512My7FUU8L

Ce qu'en dit l'éditeur:

Quelqu’un a enlevé Daisy Mason. Quelqu’un que vous connaissez.
 
Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.
 
L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…
 
Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

Ma cote: 8/10

Mon avis:

J'ai découvert "Sous nos yeux", en avant-première, dans le cadre du Challenge NetGalley, France. Merci donc aux organisateurs de ce 'temps pour lire' et aux éditions Bragelonne. Sortie prévie en librairie, le 16 mai 2018. Ne vous en privez pas!

Le thème central de « Sous nos yeux », signé Cara HUNTER, pourrait sembler être l’enquête policière menée par Adam Fawley, inspecteur meurtri par la disparition récente de son enfant mais très professionnel et capable de reconnaître ses moments de trouble, d’instabilité autant que la prévenance de son équipe et les compétences intrinsèques de ses collaborateurs. Ce ne serait donc qu’une xième enquête à propos d’une disparition d’enfant ! Ma « Sous nos yeux » est bien plus que ça !

Si le cadre est connu, malheureusement plus souvent d’actualité qu’on ne le souhaiterait, le traitement, tout en connaissance de la complexité humaine, fait la part belle, juste et mesurée, à la triste description des parties sombres de l’âme humaine. Au-delà de toute récupération sensationnelle dont les médias se montrent avides en pareil cas, Cara HUNTER nous fait plonger au cœur d’une famille ordinaire, une famille en désarroi. Une famille comme tant d’autres ? Pas sûr, « Sous nos yeux » est plus que ça !

Au centre, au centre du récit en tous cas, Daisy. Une gamine pourrait-on croire à peine haute de ses huit ans et pourtant étonnement mature, perspicace et adulte pour son âge. Elle qui développe un regard lucide, critique sur ses parents, qui marche, à la fois dans l’insouciance de l’enfance et la transgression des interdits, comment a-t-elle pu se laisser « disparaître » lors de cette fête familiale, de ce barbecue avec les voisins, ses copines et leurs parents ?   

Autour d’elle, une mère qui semble plus préoccupée du paraître que de la disparition de sa fille.  Un père fuyant dont on ne sait trop s’il faut le percevoir volage, pervers ou tristement immature. Un frère Léo taiseux se sentant coupable, responsable d’un poids insupportable pour l’enfant qu’il est.

Là encore, on pourrait se croire dans un roman déjà lu sous d’autres plumes. Mais, Cara HUNTER a une telle maîtrise de son écriture, de la profusion de pistes qu’elle ouvre, des questionnements qu’elle soulève et du rythme qui prend le lecteur de vitesse que, même si on est, somme toute dans  un policier, thriller par l’angoisse que soulève le thème abordé, le lecteur se laisse embarquer dans la recherche de l’enfant, la quête de vérité et la réflexion sur la noirceur de l’Homme, même tributaire de passés qui, sans justifier quoi que ce soit, expliquent néanmoins parfois ses comportements.

Au-delà de l’histoire, c’est ce que je retiens. Une invitation à la réflexion sur ce qui fait grandir, ce qui unit ou désunit, ce qui ouvre un avenir ou ferme toutes les portes à des vies partagées.

Citations:

A propos de l'auteure:

Cara Hunter, nouveau nom de plume, semble-t-il, pour une romancière déjà établie, Cara HUNTER vit et travaille à Oxford. Sous cette signature, elle a à son actif des romans policier- thrillers de la série Fawley, inspecteur. "Sous nos yeux" est la traduction française du deuxième opus 'In the dark'. Le premier était 'Close to home' traduit en 'Près de la maison', le troisième, 'No way out' est à paraître encore  [source: https://www.fantasticfiction.com/h/cara-hunter/ ] 

Les références: 

ISBN : 9791028111618 
Éditeur : BRAGELONNE (16/05/2018)